Danse Classique

Astuce

Les demi-pointes :



- elles existent en cuir ou en toile. Celles en cuir sont plus solides et moins souples, elles sont souvent recommandées aux débutants.
- vous avez le choix entre semelle entière et bi-semelle. Les bi-semelles sont plus souples. Ce sont celles que choisissent souvent les professionels. Les semelles entières font mieux travailler le cou-de-pied car elles offrent plus de résistance. Elles sont souvent utiliséees par les débutants et intermédiaires.
- si votre professeur l'accepte et si le sol s'y prête, vous pouvez danser en chaussette pendant les cours, c'est plus économique.
- les chaussons en toile se trouent rapidement, pour y remédier il suffit d'entourer le bout du chausson de sparadrap ou d'élastoplast aux premiers signes de déchirement. 

Les pointes :



Pour garder ses pointes plus longtemps:
Chaque danseuse a ses astuces personnelles pour se sentir mieux dans ses pointes. Voici une petite liste de ce que vous pouvez faire:

- renforcer les bouts (plateforme) soit avec une couture sur toute la plateforme, ce qui est plutôt long mais assez efficace, ou bien tout simplement mettre une couche de colle liquide ou de verni à ongle transparent. (attention, cela peut faire glisser, penser à la colophane)

- pour les pointes devenues trop molles : mettez les au réfrigérateur! cela parait plutot bizarre mais sachez que le froid a un effet particulièrement bénéfique sur les pointes, elles peuvent ainsi servir beaucoup plus longtemps. On peut aussi mettre du vernis spécial à l'intérieur des pointes (colle à bois), mais c'est moins pratique et plus risqué : s'il fait trop chaud le vernis va fondre et les pointes ne seront plus mettables! 

Une petite anecdote:
contrairement au froid, la chaleur est très mauvaise pour les pointes : elle ramollie la semelle et la boîte, et fait fondre le vernis... C'est arrivé à une de mes camarades lors d'un spectacle: nos affaires étaient rangées dans une loge surchauffée et elle n'avait pas de pointes de rechange, imaginez la panique! 

Il est préférable d'attendre quelques semaines voir quelques mois après l'achat de vos pointes pour les mettre, car quand elles sortent de l'usine, les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées sont encore malléables. Les pointes sont faites principalement de carton, de colle et de tissu! Si vous les laissez quelques temps, les matériaux auront le temps de durcir et les pointes serviront plus longtemps. Il m'est déjà arrivé de ne me servir de mes pointes qu'1 semaine ou 2 à cause de ça... 

Protéger ses orteils : 

- la 1ère chose à faire est de s'entourer les orteils de sparadrap ou d'un mouchoir en papier: cela leur évite à la peau de frotter dans la pointe, ce qui provoque les ampoules. C'est une prévention très efficace !
- s'il est déjà trop tard et que vous avez des ampoules, il existe des pansements spéciaux qui les protègent et les soignent, on ne sent presque plus la douleur et cela permet de danser quand même. On en trouve dans toutes les pharmacies. Certains pédicures vendent aussi des sortes de pansements à base de silicone.
- Pensez aux protèges-pointes : en mousse ou en silicone, vous ne pourrez plus vous en passez ! Les embouts en silicone sont plus chers mais s'useront beaucoup moins vite.
- Attention à l'entretien des ongles: ni trop longs (c'est très douloureux), ni trop courts: c'est comme ça qu'on se fait des ongles incarnés, ce qui peut empêcher totalement la pratique de la danse. 

A retenir :
- il ne faut pas que les orteils soient compressés dans le chausson, sans quoi vous allez souffrir encore plus. Même si on a mal, rajouter des épaisseurs de pansements est une très mauvaise idée car la blessure est encore plus comprimée dans la pointe et c'est encore plus douloureux!
- de manière général, vous devez pouvoir bouger un minimum les orteils dans la pointe, ils doivent être bien allongés et non recourbés (ce qui les déforme affreusement!)
- sachez que de toute manière vos pieds n'en ressortiront pas indemnes si vous choisissez la pratique des pointes, alors il faut essayer de les protéger le mieux possible. 
pour les débutantes : ne cherchez pas tout de suite à mettre plein de coton et de mousse autour de vos pieds, il vaut mieux en mettre le moins possible au début, voire rien du tout! De cette façon, les pieds vont s'endurcir et seront beaucoup moins sensibles avec le temps. Evidemment, il faut être courageux au départ pour supporter la douleur, mais c'est dans votre intérêt. Pour être danseuse, il faut savoir passer outre la douleur ! 

Code de conduite en cours de danse :



Lors des cours de danse, il y a un comportement à adopter pour que tout se passe bien : 

- arrivez en avance (environ 10 minutes) pour avoir le temps de vous changer et de commencer à vous échauffer.
- si vous êtes en retard, attendez la fin d'un exercice pour rentrer dans le studio et installez vous discrètement à la barre, excusez vous auprès du professeur.
- ne portez pas de bijoux, ils pourraient blesser quelqu'un d'autre pendant un mouvement.
- mettez une tenue près du corps pour que le professeur puisse bien vous observer et vous corriger. S'il demande une tenue particulière, obéissez-lui.
- ne discutez pas entre deux exercices. Si vous parlez, faites le à voix basse.
- écoutez toujours le professeur quand il parle, explique un exercice ou corrige une autre fille. Il est toujours bon d'observer les autres.
- soyez respectueux, ne vous vantez pas si vous êtes doués.
- respectez la chorégraphie du professeur, faites ce qu'il vous demande.
- ne vous moquez jamais d'un autre élève s'il tombe ou rate un mouvement.
- prévoyez à boire, amenez une serviette éponge si vous transpirez.
- mangez suffisament avant le cours, mais rien de lourd. Vous avez besoin d'énergie pour tenir le coup!
- faites attention à la déshydratation: buvez régulièrement, en petite quantité.
- si vous êtes trop fatigués ou que vous êtes malades, demandez au professeur si vous pouvez arrêter et regarder la fin du cours.
- après le cours: changez vous tout de suite si possible, et de toute façon couvrez vous chaudement. Quand on a transpiré, on attrape froid beaucoup plus facilement!
- prenez une bonne douche et reposez vous! 

Concours et auditions : mode d'emploi :



Pour faire carrière dans la danse, les concours et auditions sont un passage obligé. Il est donc important de bien vous y préparer, et de ne négliger aucun détail. Pour vous y aider, voici une petite liste de conseils à respecter:

- il est important de faire un bon échauffement avant son passage, mais faites attention à ne pas trop vous fatiguer.
- dormez suffisament la nuit précédente. Vous devez être plein d'énergie!
- renseignez-vous précisément sur le lieu ou l'audition se déroule, comment y accéder, et prévoyer d'arriver en avance.
- amenez tous les papiers nécessaires : carte d'identité, inscription, plan d'accès...
- on peut vous demander d'amener un CV et/ou des photographies. N'oubliez surtout pas!
- ayez toujours de quoi vous nourrir (barre énergétique) et à boire. L'attente peut être longue!
- attachez vous bien les cheveux, votre coiffure doit être nette, discrète et surtout ne pas vous gêner. (un chignon est parfait en l'occurence).
- surveillez vos affaires, ne vous en séparez pas.
- n'amenez aucun objet de valeur.
- éteignez votre portable!
- enlever les guêtres, collants d'échauffement, sweat, avant que les jury ne vous le demande.
- faites tout ce que le professeur vous demande.
- soyez toujours poli avec le jury, et courtois avec les autres candidats.
- souriez! Ca paraît bête mais c'est très important. Ayez l'air énergique et motivé.
- ne vous laissez jamais impressionner par les autres... même s'ils friment en faisant des exercices de souplesse devant vous.
- pour l'habillement: justaucorps sans manches, collant rose pour les filles. Maillot de corps blanc et collant gris pour les garçons. Evitez les couleurs sombres. Pour les auditions, la tenue n'est généralement pas imposée, mais préférez les habits près du corps.
- amenez toutes vos paires de chaussons. (évitez les chaussettes!)
- ayez toujours tout en double.
- prévoyez un petit kit de couture, au cas où un élastique ou un ruban lache...
- apportez de la colophane, en cas de sol glissant.
- ne mettez aucun bijou.
- faites un maquillage léger et discret. 

Bon à savoir: certaines compagnies sont obligées d'organiser des auditions chaque années, mais elles n'ont pas toujours de places disponibles... alors ne fondez pas tous vos espoirs sur une seule audition... 

Si vous n'êtes pas pris, ne vous découragez pas! Souvent, il faut passer un grand nombre d'auditions avant d'être retenu quelque part.

Si vous êtes pris, alors félicitations! Ne vous en vantez pas devant tous les candidats malheureux, et concentrez vous sur ce que vous avez à faire: papiers à récupérer, instructions à prendre... 

Astuces en vrac :



- quand on doit danser les cheveux détachés, il y a un moyen très simple pour qu'ils restent en place: faites une raie au milieu du crâne, prenez une petite mèche assez longue de chaque côté de la raie à la base du front, attachez les au niveau de la nuque, sous la masse de cheveux, avec un petit élastique. C'est très efficace! 

- dans un corps de ballet, toutes les filles doivent se faire la même coiffure et si possible le même maquillage. (c'est le professeur/chorégraphe qui doit en décider.) 

- les paillettes dans les cheveux et sur les épaules ont un effet très joli sous les projecteurs (on les trouves en grande surface rayon maquillage ou en magasin spécialisé en produits de beauté). 

- évitez le vernis à ongles coloré sur scène, il créé des reflets bizarres sous les projecteurs. 

- ca parait tout bete, mais n'oubliez pas de vous épiler les aisselles ! 

- un moyen pratique contre les pilosités trop sombres et pour les garçons: la décoloration. 

- pour le maquillage: évitez les couleurs vives comme le vert ou le bleu. accordez les tons du maquillage avec le ballet que vous dansez: pour un Don Quichotte on met des couleurs vives (rouge à lèvres rouge sombre, fard a paupières dans les tons ocres/bruns/marron clair) ; pour une Giselle ou un Lac des Cygnes on met des couleurs pâles. 



28/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres