Danse Classique

Débutante

 Les pointes pour les débutantes 


A quel âge commencer les pointes ? 

En général, les jeunes filles qui ont commencé la danse entre 5 et 10 ans peuvent commencer les pointes vers 12 ans. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut attendre que l'ossature et la musculature soient assez solides pour pouvoir supporter sans dommages le travail sur pointes. Dans certains cas, il faudra attendre. Le mieux est d'en profiter pour se muscler les chevilles et travailler son cou-de-pied! Cas particulier : une personne ayant une surcharge pondérale trop importante se verra déconseiller la pratique des pointes car elle pourrait nuire à ses pieds et genoux.
Les règles à suivre: 

Toujours demander l'avis de son professeur avant de commencer, et ne pas s'entrainer seul quand on est débutant. Votre professeur est la pour vous enseigner la technique et corriger vos défauts. Une personne inexpérimentée risque de se blesser et d'en garder des séquelles... Enfin il n'y a pas vraiment d'âge limite pour commencer les pointes, mais généralement les débutants "tardifs" (ados, adultes...) ne font pas de pointes.
Observez la place des rubans sur cette image
Acheter ses pointes: 

Je vous conseille de vous rendre dans un magasin spécialisé. Les magasins de sport qui ont un minuscule rayon danse sont à éviter. Ils ne sauront pas vous conseiller et n'auront pas de choix entre plusieurs modèles. Dans les magasins de danse spécialisés, il y a en général des professionels qui sont là pour vous conseiller sur le modèle de pointe qui vous convient. De plus ils ont beaucoup de choix. Si vous n'êtes pas fixés sur une marque particulière, allez dans un magasin qui propose plusieurs marquent différentes! C'est la meilleure façon de trouver chausson à votre pied. Parfois, les professeurs accompagnent leurs élèves pour acheter leur première paire de pointes. N'hésitez pas à leur demander conseil!
Préparer ses pointes à l'usage: 

Il faut commencer par coudre les rubans et les élastiques. Pour la place des rubans, repliez l'arrière du chausson (le tissu) à l'intérieur de la pointe. L'emplacement du ruban est au niveau de la pliure. Si vous ne savez pas lacer vos pointes, demander à votre professeur ou une camarade, vous verrez c'est très facile. Il faut aussi mettre un élastique qui aidera a bien maintenir le chausson. Cousez le à l'arrière du chausson, au milieu, au niveau du cordon (comme les rubans), de manière à ce que l'élastique face le tour de la cheville. Prenez le suffisament serré, sinon c'est inutile. Si vous voulez les assouplir un petit peu avant votre cours de danse, vous pouvez le faire à la main. Tordez la semelle alternativement dans un sens puis dans l'autre. Mais ne les cassez pas! Il faut juste assouplir. Ensuite chaussez vos pointes et montez en demi pointe. Essayez d'assouplir. En effet, le passage par la demi pointe pour monter et descendre des pointes est très important. Le plus simple reste de marcher tout simplement chez vous avec vos pointes aux pieds :o)
Important: 

Faites attention à la pointure, elles sont très précises volontairement. Essayez dans votre pointure habituelle bien sur, mais si possible dans la demi pointure supérieure ou inférieure. Ceci peut changer beaucoup de choses. Les pointes sont fabriquées entièrement ou en partie à la main, il n'y a donc aucune paire identique! C'est pourquoi à chaque achat, il faut absolument les essayer. Dans la pointe, vos orteils doivent etre allongés normalement, mais sans avoir une grande marge pour bouger. Si vous mettez des protections dans vos pointes, essayez les avec. Ca peut valoir le coup de prendre une demi pointure au dessus pour etre à l'aise avec des protèges pointes.
Une astuce simple pour vérifier qu'elles ne sont pas trop petites: tendez la pointe et essayez de pincer le tissu au niveau du talon. Si vous ne pouvez pas, c'est trop petit. Ne serrez pas trop le cordon de la pointe, vous devez pouvoir y passer juste un doigt, ni plus, ni moins. Enfin n'achetez pas des pointes trop souples. Si à l'essayage vous arrivez à plier -meme un petit peu- la semelle en montant sur pointe, il y a des chances qu'elles soient très vites inutilisables.

Ci-dessous : des protections pour orteils, des rubans "flexers", des protèges pointes et des "space-back" qui se placent entre le 1er et le 2nd orteil afin d'éviter la déformation du pied. 


   




28/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres